Openska est une société spécialisée dans le Web, la Data et le Devops. Nous avons décidé d’exploiter notre connaissance métier dédiée au CMS pour vous aider à bien choisir le votre. Pour cela nous apportons des éléments de réponses à 5 questions que tout éditeur / société devrait se poser avant de choisir son CMS.
Au fil des années, les CMS évoluent en fonction des tendances et des besoins des utilisateurs. WordPress, Drupal, Joomla et Prestashop (pour le e-commerce) sont les plus connus, mais sont-ils adaptés à vos besoins et à vos ressources ?
Certains choix sont évidents, certains systèmes de gestion de contenus étant dédiés à certains types de sites. A l’image de Prestashop ou Magento pour le eCommerce et PhpBB pour les forums. Cependant qu’il s’agisse de créer son site Internet ou de se lancer dans l’aventure du eCommerce, il existe des dizaines de solutions : open source, payantes ou SAAS. Piste de réponses avec 5 questions à se poser avant de se lancer dans la création de son site Web.
Avant même de regarder l’existant il faut comprendre ce qu’est un CMS. Cette connaissance vous permettra de savoir si vous devez/pouvez en utiliser un ou si vous devez passer par un développement sur mesure (« from scratch ») ou encore utiliser une solution propriétaire (beaucoup d’agences Web ont développé des solutions leur appartenant).
Par CMS on entend « Content Management System », ce sont des sites dont le socle est préfabriqué et qui permettent de créer rapidement un site Internet généralement à tendance éditoriale et souvent à moindre coût par rapport à un développement spécifique. Avec l’expansion fulgurante de systèmes comme WordPress ou Drupal, bon nombre d’agences et d’indépendants se sont spécialisés dans la création de sites utilisant ces systèmes.
Choisir un CMS, c’est un choix économique où généralement tout le monde y gagne :
Note : Encore faut-il choisir un CMS qui est supporté et utilisé par le plus grand nombre, mais ce sera le sujet du 4ème point de cet article.
Il faut également comprendre l’ecosystème qu’est le Web avec les différentes entités qui le compose : agences, développeurs, intégrateurs, graphistes, référenceurs, etc. Il faut bien comprendre qu’il y a un certain nombre de disciplines et que faire appel à des agences spécialisées dans un domaine donné, ne vous garantit pas la réussite de votre projet sur les autres plans non maîtrisés par cette agence. Les coûts à prévoir sont donc en fonction de vos objectifs, mais prévoyez au minimum : création du site (développement + graphisme + serveur + nom de domaine) et un budget non négligeable pour la partie webmarketing (référencement, ads, social, etc.).
Vous l’aurez compris votre site Internet peut être créé de trois façons :
Dans les deux derniers cas on parlera souvent de contrat de création de site Internet, qui peuvent être couplés à des contrats de maintenance et des contrats de formation à l’utilisation du CMS et/ou du back-office.
C’est une des questions primordiales pour votre choix. Voici donc une liste des CMS les plus utilisés par type de site :
On aurait également pu parler du cas des « wiki », un annuaires, ou d’un site sans base de données.
Il faut également déterminer les principales fonctionnalités du site (cf l’importance du cahier des charges). Ainsi si votre site est multilingue, s’il doit être utilisé par plusieurs éditeurs, s’il faut gérer des types de contenus autres que « catégories », « pages », « articles » , etc. Autant de contraintes qui, par exemple, vous permettront d’éliminer rapidement certains CMS qui ne gèrent que très difficilement certaines de vos fonctionnalités critiques.
Quelques points à creuser dans votre choix :
Plus votre budget est serré, plus il faudra aller vers des solutions adaptées et rapidement opérationnelles. Ainsi les petits eCommerce préféreront Prestashop à Magento. Pour faire un blog ou un site institutionnel, on préférera WordPress à Drupal.
Votre choix va découler de vos « moyens » sur le court et le long terme. Un système comme Drupal demande beaucoup plus d’attention que des systèmes plus légers. Mais en contrepartie Drupal permet d’aller beaucoup plus loin. En cela Drupal est parfois assimilé à un CMF (Content Management Framework).
Vous voyez bien ici, la différence entre un CMS complet mais coûteux et un autre plus facile à mettre en place, mais qui sera potentiellement à terme plus vite limité et pour lequel on devra développer des modules sur-mesure. Les CMS rapides à mettre en place sont donc à préférer si vous souhaitez mettre en place rapidement un site qui n’évoluera que très peu.
Dans le cas contraire préférez un système offrant plus de possibilités sur le long terme. Tout en gardant en tête qu’une migration d’un système à l’autre reste possible, mais représente un coût non négligeable.
La force d’un CMS repose grandement sur sa communauté. Plus elle est grande, plus vous aurez de chances de trouver de l’aide si vous vous trouvez face à des difficultés.
Avant de vous lancer, regardez donc : les forums dédiés, la documentation, les échanges sur le sujet sur les réseaux sociaux, les ouvrages sur le système, etc.
Attention aux CMS maintenus par une seule société et s’affichant comme Open Source : vous risquez d’être lié à un prestataire unique.
Et si après toute cette réflexion, on se rendait compte que le CMS n’est pas pour nous ? Dans ce cas nous allons voir les alternatives au CMS.
Suivre une formation professionnelle permet de connaître le fonctionne d’un CMS et d’évoluer rapidement en étant accompagné par un pro, expert dans la configuration et le développement propre au système. Openska propose plusieurs formations aux CMS (voir ici) qui peuvent mener au perfectionnement. Tous les systèmes les plus connus sont abordés lors de ces formations, vous avez le choix !
Formation pour concevoir un template de A à Z