Programmation Python

 
 
Par Cyril Pierre-de-Geyer

Présentation du langage Python

Python est un langage de programmation utilisé par les développeurs et programmeurs informatiques. Ce type de langage fonctionne sur de nombreuses plateformes informatiques actuelles, mais également sur des supercalculateurs et des ordinateurs centraux. On le retrouve sur Windows, MacOS, Android, iOs ou Linux.
Dans cet article, nous allons revenir – de manière brève – sur les fonctions de ce langage, avant de nous intéresser un peu plus sur la formation Python en elle-même.

logo Python

A quoi sert le langage Python ?

Pour faire très simple, le langage Python favorise ce qu’on appelle la « programmation impérative » ainsi que la programmation fonctionnelle, structurelle et orientée objet. Le Python est un langage similaire au Ruby, Tcl, Scheme, Ruby ou Perl.
On se sert du langage Python dans de très nombreux domaines. Son principal avantage est qu’il s’adapte à tout type d’utilisation. Cependant, on l’utilise principalement comme langage de script, ce qui permet d’automatiser des tâches et autres petites actions répétitives. Lorsqu’on a besoin d’une application fonctionnelle (quelque soit la raison et le domaine), le langage Python sert également comme langage de développement de prototype.

Même s’il sert en programmation, notamment dans le domaine informatique, le langage Python est surtout répandu dans le monde scientifique. On le destine principalement aux calculs numériques complexes.
Globalement, ce langage est très apprécié en cours de Python, car les professeurs trouvent que sa syntaxe particulière permet une meilleure initiation aux bases de la programmation.


Pour apprendre le Python et avoir des cours de Python, plusieurs choix s’offrent à vous :

Les ressources gratuites

vous trouverez sur internet de nombreuses formations Python, tutos, « trucs et astuces » à destination des amateurs de programmation informatique. Le problème qui subsiste est qu’il est parfois compliqué de trouver des sources fiables ou des cours qui se suivent, ou qui restent cohérents les uns avec les autres. Globalement, les ressources gratuites sont parfaites pour les programmeurs qui connaissent déjà un minimum le Python et qui souhaitent simplement se perfectionner dans le domaine. Pour les autres (les novices et apprenants), il y a les formations gérées par les écoles et autres organismes spécialisés.

La formation professionnelle

Toujourssur internet, vous trouverez également des formations professionnelles, qui vous permettront d’acquérir un excellent niveau, quelque soit le langage que vous souhaitez apprendre. Si vous souhaitez avoir des cours de Python, cela est complètement possible. Par ailleurs, vous en trouverez certaines, adaptées à votre niveau et – surtout – adaptées à votre bourse. Pour cela, il faut simplement trouver le bon organisme.

Faire appel à Openska pour votre formation Python !

Openska est un organisme de formations professionnelles qui vous propose du coaching en informatique de très haut niveau. Pour apprendre le Python, Openska peut être un partenaire de choix. L’organisme vous met en relation avec des formateurs qualifiés et très impliqués dans la réussite et leurs élèves.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter le service d’Openska.

Nos formations liées à Python

Formation Python

Formation de trois jours pour prendre en main Python.

  • Intermédiaire
  • 3 jours
  • 1800€

Formation Devops

"Formation pour un sysadmin souhaitant devenir devops"

  • Experimenté
  • 3 jours
  • 1800€