Cyrille, notre formateur JavaScript

Cyrille est formateur spécialisé sur JavaScript et PHP. Il intervient sur des meetup liés au Front. Son expertise et sa pédagogie permettent à nos participants des formations JavaScript de maîtriser ce langage.

Votre parcours formateur

Pourquoi avez-vous décidé de devenir formateur ?

C’était à la fois un challenge personnel et l’occasion de rapprocher mon métier de développeur de mes études de philosophie, via la transmission de connaissances.

Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser à JavaScript ?

Il y a quelques années, le besoin du moment a fait que j’ai dû me plonger dans le coeur du JavaScript natif avant son essor, à l’époque où on se contentait de faire quelques slideshows en jQuery. J’ai ainsi pu prendre un train d’avance et être fin prêt pour la révolution JavaScript qui a lieu actuellement.

L’offre JavaScript d’Openska

Pouvez-vous nous présenter les formations JavaScript d’Openska ? A qui sont-elles destinées ? Comment se déroulent-elles ?

Openska dispose d’une offre très complète, l’idée étant de permettre à tous les développeurs de s’y retrouver.

La formation JavaScript complète de 4 jours permet de repartir de fondamentaux solides (sur lesquels personne n’était formé jusque là) et de poursuivre sur les outils et usages plus avancés d’aujourd’hui, comme l’ES6, la programmation orientée objet, la gestion des modules, l’automatisation, etc. Elle s’adresse à n’importe quel développeur, car le JavaScript devient incontournable. En revanche, elle ne s’adresse pas à des débutants en programmation.

Pour ceux qui sont déjà un minimum à l’aise avec JavaScript, une formation Angular 2 permet de se spécialiser dans le principal framework JavaScript. La nouvelle version introduit des nouveautés comme le server-side pre-rendering qui va encore révolutionner le paysage du web et des applications.

Quelles sont les débouchés possibles après la formation ?

Développeur frond-end est devenu un métier à part entière, et même un métier d’expertise. La France étant en retard en JavaScript, les sociétés manquent cruellement de développeurs front, qui sont désormais souvent mieux payés que des développeurs back-end.

JavaScript

Quelques mots sur JavaScript

Le JavaScript est le présent et le futur de toute l’informatique. Sites web, applications mobiles / tablettes web ou hybrides, logiciels bureau, interfaces TV, front-end, back-end, jeux 3D, réalité virtuelle… On ne prend pas encore l’ampleur de la révolution numérique qui est en marche, tout converge vers le JavaScript.

Quelles sont les étapes clefs dans la maîtrise de JavaScript ?

On est passé d’un coup d’un usage sommaire de JavaScript à une utilisation d’expertise pour les applications. Du coup, les outils prolifèrent et changent très vite. Il est indispensable d’avoir des fondamentaux solides, notamment en DOM et dans la nouvelle version de JavaScript, l’ES6 / ES2015.

Quels conseils donneriez-vous à un développeur JavaScript ?

Consolider ses fondamentaux plutôt que de repartir de zéro à chaque fois qu’il faut changer de framework et d’outils.

Quel est le meilleur éditeur pour travailler avec JavaScript ?

Les temps ont bien changé : le meilleur éditeur open source et gratuit pour coder en JavaScript est Visual Studio Code. Oui, c’est Microsoft qui est souvent leader en JavaScript aujourd’hui.

Pourquoi choisir JavaScript plutôt qu’un autre langage ?

Parce que tout converge vers JavaScript, c’est aujourd’hui le langage incontournable en informatique. Le train est déjà lancé à grande vitesse, les entreprises françaises sont en retard, mieux vaut ne pas louper le dernier wagon.

Formateur-cyril

Domaine :

Besoin d'un formateur ?


contactez-nous en ligne

Formations réalisées

Nous proposons
Consulting
Formation