PHP (PHP Hypertext Preprocessor) est à la fois un langage de programmation et une plate-forme sur laquelle on peut poser des frameworks (Zend Framework, Symfony, Laravel…) ou des briques logicielles (Logiciel de gestion de contenu, Gestion Electronique de Documents, CRM...).
Son positionnement se situe au niveau du développement d’applications web dynamiques allant du simple site à un outil de l’entreprise, voire un portail à très gros trafic. De façon générale, PHP va fournir du contenu HTML dynamique. On peut par exemple lui faire créer le contenu de pages HTML suivant différents paramètres: l’âge d’un visiteur, sa catégorie socioprofessionnelle, ses droits sur l’application, des mots-clés qu’il aura indiqués dans un moteur de recherche, des actualités du jour, des données saisies depuis une interface d’administration, des données importées depuis un autre logiciel, etc.
Les capacités de PHP ne s’arrêtent pas à la création de pages web. Il est aussi possible de manipuler des images, d’échanger avec JavaScript en JSON, de créer des fichiers PDF, de communiquer via des services web, de se connecter à des bases de données relationnelles ou non, d’interroger des serveurs LDAP, ou même de gérer des mécanismes de cache.