Pierre, l’expert Linux

Pierre est formateur spécialisé sur Linux, PostgreSQL et MySQL. Passionné et impliqué il travaille et apprécie Linux depuis 1998. Son expertise et sa pédagogie permettent à nos participants des formations Linux d’être plus efficaces sur cet OS.

Votre parcours formateur

Pourquoi avez-vous décidé de devenir formateur ?

Je suis passionné par Linux et j’aime l’idée que je participe à ce mouvement basé sur le partage en étant formateur. Dans mon approche je réparti mon temps de travail entre de la veille, du développement et de la formation.
Et comme j’aime beaucoup transmettre je réfléchis souvent aux méthodes qui me permettront d’optimiser mes actions de formation.

Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser à Linux?

J’étais à la faculté en 1998 ! A l’époque je passais mon temps à tester les différentes distributions et j’avais un penchant pour Mandrake, une distribution française qui avait un temps d’avance (à cette époque).
Depuis je n’ai jamais laissé longtemps Linux loin de moi.

L’offre Linux d’Openska

Pouvez-vous nous présenter les formations Linux d’Openska ? A qui sont-elles destinées ? Comment se déroulent-elles ?

Openska dispose d’une offre très complète, l’idée étant de permettre à tous les administrateurs de s’y retrouver.

La première permet d’acquérir les bonnes bases pour être capable d’interagir avec le système. La seconde permet d’être autonome dans l’administration d’un petit parc Linux. La troisième, permet de passer un cap, d’être en mesure de gérer comme un expert. La quatrième, devops, s’adresse aux administrateurs qui souhaitent mettre en pratique une approche assez révolutionnaire, le devops. Enfin la cinquième, sur la sécurité, permet de tweaker le système et de le sécuriser.

Accessoirement nous sommes capables de traiter tous les sujets sur Linux. Si un client à besoin de rentrer dans le noyau nous pouvons le former.

Les formations Linux sont très orientées pratique. Assez rapidement on met les mains dans le cambouis et on met en pratique.

Quelles sont les débouchés possibles après la formation ?

Une fois la formation achevée, les stagiaires seront capables de se débrouiller dans la grande majorité des cas d’administration.

Certes ils ne maîtriseront pas forcément le système de A à Z après la formation Administration Linux de premier niveau mais ils auront acquis les bases leur permettant d’être efficace et autonomes.

La vision du formateur

Quelques mots sur Linux

C’est à la fois un système d’exploitation et une philosophie. Il y a énormément de monde investi dans ce projet et cela permet d’avoir le meilleur système d’exploitation.

Quels sont les étapes clefs dans la maîtrise ?

Généralement on commence par s’installer un Linux en local pour gérer un serveur Web ou un serveur de partage de fichiers. Ensuite on commence à l’optimiser, à ajouter des modules, à développer des scripts, à automatiser.
Au final on tombe amoureux et on laisse de coté les alternatives.

Quels conseils donneriez-vous à un administrateur Linux ?

Il est indispensable de se former, de faire de la veille. Pour cela je conseille la lecture régulière de Linuxfr.

Une anecdote à partager ?

Les parents de Linus Torvald ont longtemps ignoré la portée de son action. Un jour Linus à demandé à ses utilisateurs de lui envoyer une carte postale… Quelques semaines plus tard il recevait des sacs entiers de cartes… Sa famille à alors compris l’impact de son action.

L’expérience a parlé. Merci à lui.

N’oubliez pas que vous pouvez accéder aux programmes des formations de Pierre au format PDF. Si vous souhaitez suivre un cours en formation professionnelle avec notre formateur, n’hésitez pas à nous contacter.

formateur-php-avance

Domaine : Linux, C, MySQL

Besoin d'un formateur ?


contactez-nous en ligne

Formations réalisées

Nous aimons et soutenons

  • logo-aprillogo AFUL
Nous proposons
Consulting
Formation