Cyril, notre formateur PHP

Cyril est formateur spécialisé sur PHP. Auteur de plusieurs livres références sur le sujet (PHP 7 avancé et performances PHP MySQL) il travaille et apprécie le Web depuis 1999. Son expertise et sa pédagogie permettent à nos participants des formations PHP de maîtriser ce langage.

Votre parcours formateur

Pourquoi avez-vous décidé de devenir formateur ?

J’aime beaucoup échanger et transmettre du savoir. J’ai assez rapidement réparti mon temps entre de la veille, du développement et de la formation. Cela à commencé par l’écriture d’articles puis une participation très active sur le forum de PHPFrance avant de me lancer dans l’écriture d’un premier livre afin d’accompagner la sortie de PHP 5.0 : PHP 5 avancé.
C’est dans cette évolution que j’ai passé de plus en plus de temps sur des réflexions pédagogiques: comment mieux transmettre mieux et de façon pragmatique.

Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser à PHP ?

J’étais en stage chez BNP en 1998 ! A l’époque je codais en Perl et un administrateur système m’a conseillé de regarder du coté de ce langage. Il s’agissait de PHP 3 et tout était encore au stade du balbutiement. Depuis je n’ai jamais laissé longtemps PHP loin de moi.

L’offre PHP d’Openska

Pouvez-vous nous présenter les formations PHP d’Openska ? A qui sont-elles destinées ? Comment se déroulent-elles ?

Openska dispose d’une offre très complète, l’idée étant de permettre à tous les développeurs de s’y retrouver.

La première permet d’acquérir les bonnes bases pour être capable d’être autonome. La seconde, permet de passer un cap, d’être en mesure de coder comme un expert. La troisième, PHP Objet, s’adresse aux développeurs habitués à coder en procédural afin de leur permettre d’ajouter la programmation orientée objet à leur compétences. La quatrième, optimisation PHP, permet de tweaker PHP, d’aller plus loin et d’optimiser les performance. Enfin la dernière, PHPUnit, permet de mettre en place des stratégies de test.

Accessoirement nous sommes capables de traiter tous les sujets sur PHP. Si un client à besoin de rentrer dans le cœur de PHP, dans le Zend Engine, nous pouvons le former.

Les formations PHP sont très orientées pratique. Assez rapidement on met les mains dans le cambouis et on produit du code.

Quelles sont les débouchés possibles après la formation ?

Une fois la formation achevée, les stagiaires seront capables de se débrouiller dans la grande majorité des cas de développements demandés sur PHP.

Certes ils ne maîtriseront pas forcément ce langage de A à Z après la formation PHP MySQL de premier niveau mais ils auront acquis les bases leur permettant d’être efficace et autonomes.

PHP Hypertext Preprocessor

Quelques mots sur PHP

C’est à la fois un langage et une plateforme Web. Un langage parce qu’il vous permet de développer des applications Web. Une plateforme parce-qu’il permet, couplé à un Os et une base, de faire fonctionner des programmes tels que WordPress, Drupal, SugarCRM…

Quelles sont les étapes clefs dans la maîtrise de PHP ?

C’est un langage souple qui permet une prise en main facile. Ainsi en quelques mois de pratique il est possible de commencer à développer des applications Web. Pour autant c’est un langage puissant et pour en maîtriser toutes les subtilités il faut travailler plusieurs années.

Généralement on débute en travaillant l’approche procédurale et petit à petit on enrichit son bagage avec des bibliothèques, avec du templating puis de la programmation objet et finalement quand on en a assez de toujours réécrire la roue on utilise des frameworks. On commence par des frameworks du marché et parfois on s’en lasse, on créé le sien pour répondre à 100% de ses besoins.

Quels conseils donneriez-vous à un développeur PHP ?

Il est indispensable de se former, de faire de la veille. Pour cela je conseille la lecture régulière de l’agrégateur de blogs dédiés planete-php.fr
Et pour compléter rien de tel qu’une participation active sur les forums de PHPFrance.

Quel est le meilleur éditeur pour travailler avec PHP ?

Il y a presque autant d’éditeur que de développeurs alors on a que l’embarras du choix. Pour ma part j’aime beaucoup travailler avec SublimText ou NetBeans.

Pourquoi choisir PHP plutôt qu’un autre langage ?

C’est un langage puissant, il est à la fois facile d’accès et puissant. Son installation est facile et trouver un hébergement Web n’a jamais été aussi simple. Si vous ajoutez à cela une super mascotte (elephant-php.com) et pléthore d’applications Open Source que demander de plus ?

Une anecdote parmi les formations que vous avez déjà données ?

Un ancien stagiaire m’avait contacté en désespoir de cause après s’être cassé la tête sur un problème : le langage arrondissant systématiquement ses résultats de calcul. Après avoir beaucoup regardé je me suis rendu compte que PHP disposait d’une directive de configuration « précision » qui indiquait le nombre de décimales significatif à afficher dans les nombres à virgule flottante avant d’arrondir…
Je me souviens de la réaction tellement soulagée de mon contact quand je lui ai donné la solution, ça m’a fait très plaisir.

Formateur-cyril

Domaine : Web

Besoin d'un formateur ?


contactez-nous en ligne

Formations réalisées

Références

  • Livre performance phplivre php 5 avance
Nous proposons
Consulting
Formation